Toponymie

Les origines du nom de la commune

Lutterbach en 735, Lutrebach en 1207, Luterbach aux environs de 1301, Lauterbach en 1327, de nouveau Luterbach en 1441, Lüterbach au XVe siècle, Lüderpach en 1556, Loutterbach du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe ou Lauterbach entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Le nom de Lutterbach viendrait de « Lauter Bach » ou « ruisseau clair ». Selon d’autres, le suffixe « ach » serait une survivance du « acum » gallo-romain. Plusieurs éléments plaident en faveur de cette thèse car les vestiges romains sont importants à Lutterbach.

D’après des recherches scientifiques très récentes en toponymie, le nom de Lutterbach serait plus ancien et remonterait à l’époque celtique. Le radical Lutter dérive du gaulois « lautron » signifiant bassin ou bain, suivi du suffixe bach.

Le premier document dans lequel le nom de Lutterbach apparaît date de 735. Il a été établi au monastère de Remiremont, la huitième année du règne de Thierry IV et fait état des donations d’Eberhard d’Eguisheim, duc d’Alsace et comte de Nordgau, co-fondateur de Murbach avec saint Pirmin. Cet acte en faveur de l’abbaye de Murbach cite les biens personnels que le comte Eberhard d’Eguisheim possédait à Lutterbach : la cour domaniale avec toutes ses dépendances, les biens à Morschwiller-le Bas et à Dornach. Précisons que cette dernière mention ne se rapporte pas à une création mais caractérise bien un groupe d’habitat bien structuré.

Dans notre localité, une famille noble qui portait le nom du village, est mentionnée de 1253 jusqu’au milieu du XIVe siècle. Les armoiries de cette famille noble, reconstituées d’après les sceaux qui figurent sur les actes, se lisent comme suit, la couleur des émaux étant malheureusement perdue : une clé de pal.

Il faut aussi noter la présence à partir du XVe siècle, d’une famille roturière, les « Von Lutterbach » à Mulhouse.